Blog

LE FAIRTRADE – QU’EST-CE QUE C’EST ?

Chocolat, bananes, miel, chaussures, vêtements etc. sont des produits que l’on peut acheter en magasin n’importe quand. Mais en fait, d’où viennent toutes ces bonnes et belles choses ? Dans quelles conditions sont-elles fabriquées?

Prenons donc le chocolat que l’on aime tant comme exemple.

  1. Le paysan producteur de cacao au Ghana cultive du cacao de très bonne qualité dont nous avons besoin pour fabriquer le meilleur chocolat du monde.
  2. Le paysan s’associe avec d’autres paysans pour former une communauté.
  3. Les membres de cette communauté ont les mêmes droits. Chaque paysan et paysanne a le droit de participer aux décisions. Ainsi, les paysans se retrouvent pour prendre en considération l’environnement et veiller à ne pas employer d’enfants.
  4. Si le paysan s’en tient à ces décisions, il peut vendre son cacao avec le label Fairtrade (voir l’image ci-dessous).
  5. Le paysan producteur de cacao est régulièrement contrôlé pour s’assurer que son cacao est effectivement produit de manière équitable.
  6. En contrepartie, le paysan reçoit un meilleur prix pour son cacao. En plus, il reçoit de l’argent pour sa communauté afin de mener à bien des projets comme par exemple construire une école ou un hôpital.
  7. Fairtrade Max Havelaar ne fait pas de commerce. Il travaille avec la Coop, la Migros et beaucoup d’autres entreprises pour que tu puisses trouver des produits équitables dans les rayons.

Et donc, quand tu vois ce label sur un produit en magasin, tu sais qu’il a été produit dans de bonnes conditions. En prenant des décisions lors de nos achats, nous pouvons améliorer la vie de paysans et contribuer à faire un monde un peu plus juste.

 

GORILLA est un programme de la

Schtifti

Partenaire

SV Stiftung