Blog

Farter son snowboard ou ses skis – en montagne avec GORILLA

Pour que tes skis ou ton snowboard durent plus longtemps, il faut les entretenir régulièrement. Et tu peux d’ailleurs farter et t’occuper de leur entretien toi-même sans problèmes. Tu économiseras d’ailleurs de l’argent et du matériel. Il te suffit de peu d’outils pour le faire. Reto Kestenholz te montre comment t’y prendre.

Tu trouveras toutes les instructions précises après la vidéo.

preparation

Voici le matériel nécessaire :

Pour un simple fartage :

  • du défartant („base cleaner“)
  • un vieux fer à repasser (sans trous)
  • du fart (wax) à ski ou snowboard
  • un racloir en plastique
  • une brosse ou une éponge verte (pour la vaisselle)

Pour le „service complet“ :

  • du défartant („base cleaner“)
  • un vieux fer à repasser (sans trous)
  • du fart (wax) à ski ou snowboard
  • un racloir en plastique
  • une brosse ou une éponge verte (pour la vaisselle)
  • un couteau ou une lame
  • un briquet
  • un Repair-Candle
  • du papier de verre fin (120/180)

 

La meilleure option pour le fartage de tes skis ou de ton snowboard serait de le faire dans un atelier, un garage ou à l’extérieur. En effet, la wax chaude peut produire des odeurs fortes ou désagréables.

Snowboard : Il est recommandé de retirer les fixations pour du rafistolage basique ou plus important. Ainsi tu ne seras jamais gêné(e), surtout pour l’affûtage des carres, et les fixations ne se retrouveront pas sur ton chemin.

Ski : Les fixations de tes skis restent. Par contre, il faut remonter les « stoppers » de tes fixations avec un élastique pour qu’ils ne gênent pas.

 

Marche à suivre :

Affûter les carres

Les carres t’aident à t’arrêter quand la neige est dure ou glacée. Aussi, cela vaut la peine de les affûter régulièrement. Il paraît raisonnable de laisser une machine ou un professionnel s’en occuper.

Mais si tu es un expert, tu peux le faire toi-même. Pour cela, tu dois avoir un étau te permettant de fixer tes skis ou ton snowboard et qui libère les carres. Avec une machine à affûter les carres, on peut la plupart du temps définir l’angle d’affûtage souhaité. Aussi, il convient de régler à un angle de 90-89°. Avec cette machine, on affûte dans le sens de la glisse. Répète 2-3 fois de chaque côté. Si les carres sont trop affûtés, utilise une gomme abrasive pour faire la modification.

Plus les carres sont affûtés, plus tu t’arrêtes facilement et plus tes skis ou ton snowboard réagissent agressivement.

 

Réparer les égratignures et les petits trous

On veut aussi faire disparaître les petits trous et les égratignures. Pour cela, prends une lame ou un couteau et retire les copeaux. Dès que tu as nettoyé la surface (voir „Défarter“), allume le Repair Candle d’un côté au-dessus d’un morceau de carton. Laisse d’abord les premières gouttes couler sur le morceau de carton (pour éviter l’éventuelle suie superflue). Puis tu laisses couler quelques gouttes pour remplir juste comme il faut les trous de ta planche ou de tes skis. Laisse refroidir un peu et ponce au même endroit avec du papier de verre, pour que la surface s’aplanisse. Pour cela, tu peux également prendre un objet ayant un côté aiguisé ou une lime.

Défarter

Pour retirer la vieille wax et la saleté, on recommande de nettoyer au préalable le revêtement de ton snowboard ou de tes skis avec du défartant. Tu vaporises un peu de défartant sur toute la surface et tu la nettoies avec un chiffon ou un vieux t-shirt.

Appliquer le fart

Avec un fer à repasser chaud (2/3 de la chaleur maximale), laisse couler des gouttes de wax sur la surface. Mais ne charge pas trop ! Cela ne sert à rien d’en mettre plus qu’il n’en faut. La surface ne peut s’imprégner que d’une certaine quantité de fart.

Etaler le fart

La wax doit s’étaler de manière régulière sur toute la surface à traiter. Passe le fer lentement. Il est important que tu prennes ton temps et que tu étales la matière proprement. Par contre, ne t’attarde pas trop longtemps sur un endroit, car la surface pourrait se dissoudre. Passe donc le fer bien continuellement.

Laisser refroidir

Dès lors que tu as étalé le fart, laisse reposer pendant environ 10 minutes.

Racler

On retire maintenant la wax superflue avec le racloir. Grâce au côté du racloir, retire le fart dans le sens de la glisse. Il est important que tu le fasses de manière égale.

Polir la surface

Maintenant tu vas polir le revêtement de tes skis ou de ton snowboard. Polis dans le sens de la glisse avec une brosse (ou une éponge verte).

Voilà! C’est parti pour la descente ! Amuse-toi bien !

Tu trouveras ces produits dans le doodah de ton choix.

 

 

GORILLA est un programme de la

Schtifti

Partenaire

SV Stiftung