Blog

Du mouton au magasin – le parcours de mes vêtements

48 heures de camion, 12 heures de bateau et 5 heures d’avion. C’est à peu près ce à quoi pourrait ressembler le parcours de tes vêtements. Et entre deux, plusieurs stations de travail.

T’es-tu déjà demandé d’où viennent tes habits et comment ils sont fabriqués ?

GORILLA trouve ces questions pertinentes puisque c’est toi qui décide d’acheter ou non des vêtements qui sont écologiques et produits de manière équitable

1. Production de matière première : en quelle matière sont faits ton pull, tes pantalons, ton T-shirt, etc. ?
Coton, laine, lin, viscose et même des bouteilles en PET recyclées sont utilisés pour fabriquer des vêtements. Le fabricant choisit consciemment d’utiliser ou non des matières premières acquises équitablement et qui sont écologiques. Heureusement, il y a de plus en plus de marques de vêtements qui défendent les conditions sociales des travailleurs et le respect de l’environnement – par exemple le coton biologique est fabriqué par des paysans qui reçoivent un salaire correct. Les marques de vêtements qui portent le label «GOTS» sont fabriqués de manière équitable et écologique.

 

2. Production de tissu : Comment les vêtements sont produits dans le respect ou non de l’environnement ?
La prochaine étape est celle du tissage, du blanchissage, de la coloration, du tricot. Le label „Bluesign“ veille entre autres à ce qu’aucune substance toxique n’arrive dans l’eau. La marque suisse Zimtstern fabrique par exemple ses habits avec le label Bluedesign.

 

3. Confection : Comment se portent les couturières qui fabriquent ton pull ?
Pendant la confection, il s’agit de couper, coudre et imprimer. C’est à cette étape que les t-shirts, les pantalons, manteaux, etc. sont élaborés. Puisque les couturières travaillent souvent avec des contraintes de temps, il est indispensable que leur place de travail soit sûre et que la rémunération soit correcte. Les marques avec la certification Fair Wear Foundation veillent à des conditions de travail justes et sûres.

 

4. Vente : C’est sur toi que ça repose !
Tu décides où tu achètes tes prochains habits. Savais-tu que chez GORILLA aussi, la plupart des habits sont fabriqués écologiquement et équitablement ? GORILLA tâche de veiller toujours plus à la production écologique et équitable.

 

5. Utilisation, Recyclage, Upcycling: Don’t waste your clothes !
Utilise tes habits aussi loooongtemps que possible ! Qui sait si tes vieux jeans redeviendront à la mode dans deux ans. Aussi, tu peux faire de ton vieux t-shirt un super sac en tissu.

 

FRWegDeinerKleidung
easel.ly

GORILLA est un programme de la

Schtifti

Partenaire

SV Stiftung