Blog

Cycling what?

Pet_Beet_Recycling

Recycling – Upcycling – Downcycling. Oui, tu as bien lu, ces concepts existent et la plupart d’entre nous connaît sûrement le recycling. Par contre, une minorité sait qu’on peut aussi down-cycler. Pas de problème, car avec GORILLA, tu peux entre autres devenir un vrai pro du recyclage.

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Recycling

En français, recycler ne signifie rien d’autres que réutiliser quelque chose.
Exemple : On fait des bouteilles en PET avec d’anciennes bouteilles en PET.
Ici, PET Recycling Suisse te montre le circuit de recyclage des bouteilles en PET.

 

Upcycling

Comme le mot « up » le dit, upcycling signifie que l’on « retape » un produit pour augmenter sa valeur ou pour lui donner la même utilité qu’avant.
Exemple : à partir de bouteilles en PET vides, on fait des jolis pots pour le jardinage. GORILLA l’a d’ailleurs testé pour toi.

 

Downcycling

On peut déjà bien imaginer ce que Downcycling veut dire. « Down » signifie ici que le matériel downcyclé, par exemple une bouteille en PET, est utilisé comme matière première pour la construction d’un skateboard par exemple et est de ce fait mélangé à d’autres matières. De ce skateboard, aucune bouteille en PET ne pourra par la suite être produite (mais le skateboard pourra par exemple être upcyclé pour faire un banc, etc.).

 

Eviter complètement les bouteilles en PET ne marche pas toujours, même si cela serait la variante la plus écologique. D’ailleurs, une bouteille en PET ne sert en moyenne que 2 jours et nécessite 450 ans pour se décomposer. C’est pourquoi il est si important de recycler le PET correctement.
Savais-tu que les « poubelles normales » étaient brûlées ? C’est pour cela qu’il vaut mieux recycler le PET au lieu de le laisser brûler dans les centres de traitement des déchets et qu’il laisse échapper des vapeurs nocives dans l’air. En recyclant, le PET retourne dans le circuit de fabrication pour refaire de nouvelles bouteilles en PET. PET Recycling Suisse te montre ici ce que tu devrais jeter, ou non, dans les containers à PET.

PET Recycling Suisse te montre comment fonctionne tout le circuit, du tri à la fabrication de nouvelles bouteilles en PET en passant par la récupération :

 

Trier les bouteilles en PET à partir des couleurs

 

Récupération du PET

 

Du neuf avec du vieux

GORILLA est un programme de la

Schtifti

Partenaire

SV Stiftung