Blog

Check the risk !

Des pentes toutes fraîches, une grande quantité de neige bien profonde –une journée incroyable t’attend. C’est parti pour la poudreuse, mais pas sans Know How ! GORILLA te donne quelques conseils pour savoir où et comment te préparer pour de parfaites journées. Evite les dangers potentiels et minimise les risques.

Les pentes fraîchement enneigées sont merveilleuses et invitent à faire du hors-piste. La poudreuse incite réellement à tracer des virages dans la neige. Et c’est justement là que réside le danger. La nature ne pardonne pas en matière d’avalanches. Les conditions d’enneigement peuvent être mauvaises et les avalanches peuvent se déclencher à tout moment. GORILLA lance donc une alerte et tient à ce que tu te prépares correctement et que tu acquiers quelques connaissances sur les avalanches. GORILLA te montre où et comment tu peux t’informer sur les avalanches et acquérir les Know How nécessaires.

GORILLA et son ambassadeur Reto Kestenholz sont persuadés qu’il est « impératif » de bien s’informer sur les conditions des pistes et sur le hors-piste.

 

 

Connaissances de bases sur les conditions d’enneigement

Il est important de réussir avant tout à avoir une bonne vision d’ensemble de la neige et des conditions d’enneigement. Pour cela, il existe de nombreux livres faciles et accessibles. Même les nouveaux médias te donnent des informations simples comme l’application White Risk de SLF Davos. Acquiers du savoir sur les avalanches !

 

Cours sur les avalanches

Les snowboardeurs et skieurs qui aiment faire du hors-piste ne prennent pas toujours des cours sur les avalanches. C’est pourtant une nécessité pour tous les freeriders. Différents cours sont donnés en Suisse par des professionnels et des experts. Suis l’un de ces cours et acquiers des connaissances essentielles. Les cours sur les avalanches sont une nécessité et te font progresser !

Tu trouveras des cours sur les avalanches sur les sites internet suivants :
CAS Cours

 

Météo et neige

Les conditions météorologiques donnent des indices cruciaux sur les dangers d’avalanches. Comment est-ce que la météo s’est développée ces derniers jours? Et à quoi ressemble ma journée en montagne actuellement? Informe-toi largement et collecte les informations nécessaires. Regarde la météo et les prévisions !
Pages internet pour des prévisions météorologiques détaillées :
MétéoSuisse
Meteocentrale
RTS météo

 

Dangers d’avalanches

En raison de la météo et des conditions d’enneigement, des cartes des dangers d’avalanches sont publiées pour la Suisse. Elles sont réalisées et mises en ligne chaque jour par la SLF (Institut pour l’étude de la neige et des avalanches). Observe-les et apprend à connaître les différents degrés de danger et ce qu’il faut savoir sur chacun d’eux. Par ailleurs, ces cartes des dangers ne sont pas des garanties à 100%. Chaque site et chaque pente a aussi ses propres spécifications. Apprend à lire les terrains !

SLF Carte des dangers

SLF Conditions d’enneigement

 

Tes amis

Celui qui s’aventure dans la poudreuse ne part jamais seul. Il est important que tu sois toujours avec des personnes à qui tu peux aussi faire confiance. En cas d’urgence, chacun doit pouvoir être prêt à venir en aide à son camarade. Dans les statistiques, on lit que la plupart des victimes d’avalanches se trouvent à une profondeur d’un mètre à un mètre cinquante. Ça semble peu, mais en réalité c’est beaucoup. La neige d’avalanche comprime bien plus que la neige ordinaire. Pour extraire une personne ensevelie sous un mètre seulement, il faut une demi-tonne pour déplacer la neige ! Pour cela, deux personnes fortes ont besoin de 10 minutes. En cas d’urgence, cela peut être déjà trop long. Après 15 minutes, les victimes sont généralement déjà asphyxiées. On n’est jamais seul à faire du hors-piste !

 

Ton état d’esprit

Avec l’esprit clair, des muscles chauds et un petit déjeuner riche en nutriments, on descend bien mieux les pentes. Donc si tu es encore fatigué de la fête de la veille, ne prend qu’un ticket d’une demi-journée, laisse passer un jour ou choisis un tour plus facile ou plus court. Sois physiquement et mentalement prêt pour ton aventure !

 

L’équipement

Est-ce que ton équipement d’hiver est intact ? Est-ce qu’il est coupe-vent et imperméable ? Il est aussi important que tu portes non seulement des sous-vêtements thermiques, mais aussi plusieurs couches de vêtements (le principe de l’oignon). Quand tu as chaud, tu en retires une, et quand tu as froid tu en rajoutes une. Et as-tu ton casque, ta protection dorsale, tes gants, ton masque de ski ou de snowboard, de l’eau et ta barre de céréales Ouga-Power avec toi ? En plus de l’équipement classique, tu as besoin de quelques éléments supplémentaires dans ton sac à dos. S’il arrive un accident, ou si une avalanche est déclenchée, tu devrais être prêt à agir à chaque moment. Pour cela, il y a le DVA (détecteur de victimes d’avalanches), la sonde, la pelle, la trousse de premiers secours. On ne s’aventure pas en dehors des pistes sans l’équipement adéquat !

 

Même un freerider expérimenté ne peut pas exclure les risques d’avalanches. On peut minimiser les risques grâce à un entraînement, un comportement correct et une bonne planification, mais on ne peut en aucun cas les exclure.

GORILLA est un programme de la

Schtifti

Partenaire

SV Stiftung