Blog

Foodwaste? Pas avec GORILLA!

Quand parle-t-on de Food Waste?
Food Waste signifie «gaspillage de nourriture». On parle de Food Waste à partir du moment où on trouve des aliments encore consommables dans les ordures.

was ist foodwaste

Qu’est-ce que le Foodwaste…

 

Foodwaste en Suisse

C’est à peine imaginable: les 8 millions d’habitants de Suisse jettent chaque année 1/3 des aliments encore consommables à la poubelle.

Ceci représente environ 140’000 camions remplis ou 2 millions de tonnes de nourriture. Si on mettait les camions les uns derrière les autres, cela donnerait un embouteillage de Zurich à Madrid.

 

FoodWaste_Grafik
VerursachungFoodwaste

Comment faire pour soi-même éviter le Food Waste?

  1. Planifier correctement.
    Avant de faire les achats, faire un inventaire et une liste de courses par exemple avec l’application «Bring».
  1. Acheter intelligemment.
    Et juste autant que tu en as besoin. Avant de faire les courses, mange éventuellement un petit peu pour ne pas te retrouver au supermarché le ventre vide et acheter de grandes quantités dont tu n’as pas besoin. Attention à la date de péremption quand tu achètes des produits en action.
  1. Stocker de manière optimale.
    Allonge ainsi la durabilité de tes aliments. Conserve les pommes séparément des autres fruits – elles produisent un gaz («éthylène») qui fait mûrir les fruits et légumes qui sont autour plus rapidement.
  1. Cuisiner et servir de plus petites quantités.
    Empaquète les restes et emporte-les avec soi le jour suivant. Lorsque la portion au restaurant est trop grande, demande au serveur de l’empaqueter pour pouvoir l’emporter et pouvoir en profiter le lendemain. Rajoute quelques épices et herbes pour la rafraîchir. Mmmh! (Verlinkung auf Pet-Beet)
  1. Date de péremption.
    Lorsque l’aliment a dépassé la date «à consommer jusqu’au», tu ne devrais plus le boire ou le manger. Quand la date «à consommer de préférence avant le» est dépassée, fait confiance à tes sens – dans la plupart des cas, on peut encore le savourer un moment.
  1. Créativité en cuisine.
    Redonne de la valeur aux restes et transforme des fruits trop mûrs en un bon smoothie par exemple ou coupe-les en morceaux et mets-les dans le congélateur pour les manger plus tard.

 

Trucs et astuces par aliments:

Mais en fait, pourquoi ne devrions-nous pas jeter les aliments encore consommables?

Il y a différentes raisons. Ici quelques-unes :

  1. Faim:
    Presque 1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Toutes ces personnes pourraient être trois fois rassasiées grâce à la nourriture que l’on jette.
  1. Utilisation des sols:
    Afin de cultiver les deux millions de tonnes d’aliments qui sont jetés, on a besoin chaque année d’une surface aussi grande que le canton de Zurich.
  1. Gaspillage de l’eau:
    Beaucoup d’eau est utilisée pour la production, surtout celle de produits d’origine animale. En Suisse, environ 4’800’000’000 litres d’eau sont perdus chaque jour à cause des aliments jetés aux ordures.
  1. Gaspillage d’argent:
    Chaque ménage dépense environ CHF 1000.- par an pour les aliments qui finissent à la poubelle. Au niveau mondial, 6 fois plus d’argent est gaspillé par le Foodwaste que ce qui est donné pour l’aide au développement.
  1. Réchauffement climatique:
    Le gaspillage de nourriture a deux fois plus d’impact sur le réchauffement climatique que le trafic aérien mondial.

 

Ici d’autres conséquences…

FoodWasteKonsequenzen

 

 

 

 

 

 

 

 

GORILLA est un programme de la

Schtifti

Partenaire

SV Stiftung